Le centre d'accueil, les ressources en ligne
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire propose plusieurs ateliers consacrés à cette période, destinés plus particulierement aux classes de 6ème.
Du 27 Janvier au 18 Mai 2014, le Pôle International de la Préhistoire vous présente l'exposition interactive "Préhistolab" : Préhistolab Comment travaillent les préhistoriens ?
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire propose plusieurs ateliers consacrés à cette période, destinés plus particulierement aux classes de 6ème.
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire contribue à l'édition 2020 de "Partir en livre" en vous proposant de regarder et d'écouter Magaly, qui avec ses tapis-contes interprète librement des comptines écrites par Aurélie Pettoello (éd. L'Hydre, 2008).
Quatre courtes histoires qui vous feront voyager au coeur de la Préhistoire, à la rencontre des animaux qui vivaient alors dans la vallée de la Vézère...
Bienvenue dans l'espace Jeunesse de notre site Internet !
Il y a 20 000 ans,la vallée de la Vézère, comme toutes les régions des moyennes et hautes latitudes du globe, connaît un climat particulièrement froid et aride.
L'animal le plus chassé par les hommes du Paléolithique récent était le renne. On sait également que les chevaux, les bisons étaient abondants. Des bœufs musqués, des loups, des renards polaires, des antilopes saïga, des ours bruns et des ours des cavernes ont vécu dans la vallée de la Vézère à cette même époque.
La flore de climat froid correspondant à la période du dernier maximum glaciaire est pauvre, rase et formée surtout de graminées et de chicorées.