EXPOSITION Traces de résidence, du 10 octobre au 30 décembre 2016 au Pôle International de la Préhistoire.

Dans le cadre du programme Vies d’ici, Vues d’ailleurs, proposé à l’occasion des 20 ans des résidences d’artistes en Dordogne sur plusieurs sites et coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, le Pôle International de la Préhistoire, membre du réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne », propose l’exposition Traces de résidences.

Une exposition collective autour de la trace et du paysage

balthazar

Exposition réalisée grâce aux prêts des artistes, de la galerie In Situ – Fabienne Leclerc (Paris) et du FRAC des Pays de la Loire.

L’exposition réunit les œuvres d’une dizaine d’artistes sous deux thématiques, celle de la trace et celle du paysage, correspondants aux orientations des deux dernières résidences organisées au sein de la structure. Pour l’archéologue comme pour l’artiste, la trace représente un témoignage, elle est toujours l’empreinte d’un passage. Quant à la dimension paysagère et environnementale, c’est une dimension forte de la structure qui anime et coordonne depuis janvier 2014 le projet Grand site vallée de la Vézère dont le fil conducteur s’intitule « Donner un paysage à la Préhistoire ».

Les œuvres ont été sélectionnées en fonction de ces deux thématiques parmi celles réalisées en résidence, mises parfois en regard de travaux réalisés hors résidence par les mêmes artistes, et en fonction de leur résonance avec les dominantes du lieu : la préhistoire, l’archéologie, les paysages. L’intérêt est de montrer ainsi qu’une œuvre créée sur une thématique donnée, sur un territoire spécifique, peut avoir un écho dans un autre lieu.

Les deux derniers artistes accueillis en résidence au Pôle International de la Préhistoire, Zhu Hong et Balthazar Auxietre sont présents dans l’exposition ainsi que Sandra Aubry et Sébastien Bourg (résidence à Montpon-Ménestérol en 2010/2011), Victoria Klotz (résidence à Sarlat en 2006), Guillaume Martial (résidence à Montpon-Ménestérol en 2014/2015), Cécile Meynier (résidence à Périgueux en 2009), Alexandra Sà (résidence à Ribérac en 2007), Laurent Tixador (résidence à Terrasson en 2006) et Godefroy de Virieu (résidence à Nontron en 2004).

De nombreux rendez-vous sont programmés par ailleurs tout au long de l’exposition : rencontre et table ronde avec des artistes, atelier famille, atelier de pratique artistique, visites commentées… Pour en savoir plus, télécharger le flyer.