La singularité de l’encyclopédie audiovisuelle les Gestes de la Préhistoire trouve son origine dans la rencontre de deux préhistoriens, Jean-Michel Geneste et Serge Maury et d’un réalisateur, Pascal Magontier. Attentifs et respectueux des problématiques de chacun, ils ont su développer ensemble une approche originale pour représenter et transmettre des réalités révolues depuis des millénaires.
Il en résulte une œuvre, rare par sa durée - 99 films entre 3 et 9 minutes chacun – qui est aussi pionnière par sa forme car elle ne reprend aucun des archétypes propres aux films de fiction et aux documentaires de télévision ; ou plutôt elle les cumule en les inversant.
S’agissant des films les Gestes de la Préhistoire, on pourrait ainsi parler de fictions parfaitement rigoureuses d’un point de vue scientifique ou de documentaires scientifiques pleinement ouverts sur l’imaginaire.
Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire est heureux de vous présenter l'intégralité de l’encyclopédie audiovisuelle des « Gestes de la Préhistoire » dont la réalisation a été achevée à la fin de l’année 2021.
Collection unique par sa forme, son ambition, son étendue, elle s’avère être une référence incontournable permettant de découvrir, de mieux comprendre et de ressentir ce que furent l’ingéniosité, la maîtrise du geste et de la matière qui caractérisent les sociétés préhistoriques de chasseurs-cueilleurs qui se sont succédé, au Paléolithique jusqu’à la fin de la dernière glaciation il y a près de 10 000 ans en Europe.