Fin mars, en plein confinement, Fréderic Plassard et son épouse Morgane Dachary ont profité de la fermeture au public de la grotte de Rouffignac pour se rendre dans une partie peu fréquentée de la grotte "pour reprendre une étude, à la demande d'un protohistorien, sur la céramique au second Âge du fer en lien avec une activité sépulcrale".
C'est pourtant des œuvres d'art vieilles de 15 000 ans que le couple a découvert à cette occasion : douze gravures et un dessin à l'argile, tous préhistoriques. Ils représentent pour la plupart des mammouths ou des bisons.
Sur les ondes de France Bleu Périgord, Frédéric Plassard a précisé qu'une image en particulier a retenu son attention : une figuration féminine. "C'est une figuration schématique, réduite à une silhouette, comme on peut en trouver dans la grotte des Combarelles", a expliqué le préhistorien, "C'est là un motif important parce qu'on ne le connaissait pas jusqu'ici à Rouffignac. Mais cela reste encore à confirmer, parce que le fait que ce soit une figuration féminine reste encore hypothétique.".

Cette découverte doit faire prochainement l'objet d'une publication scientifique. Ces figures intégreront ensuite l' inventaire établi par le paléontologue Claude Barrière qui a documenté les lieux.

Pour en savoir plus 

Frédéric Plassard présente cette découverte sur France Bleu Périgord, le 27 août 2020 - Un article accessible sur le site de la revue Sciences et AvenirDe nouveaux dessins, dont une mystérieuse figure féminine, découverts à la grotte de Rouffignac, en ligne le 02/9/2020