Découvrir

Le centre d'accueil, les ressources en ligne

  • Decouvrir-Prehistolab-2.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-5.jpg
  • Decouvrir-Mammouths-1.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-4.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-3.jpg
  • Decouvrir-site-enfants-1.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-1.jpg

Du 27 Janvier au 18 Mai 2014, le Pôle International de la Préhistoire vous présente l'exposition interactive "Préhistolab" : Préhistolab Comment travaillent les préhistoriens ?

Du 05 juillet au 31 août  2014

Retrouvez dans le Catalogue collectif de la Préhistoire nos dernières acquistions et venez les consulter libement à l'Espace Documentation du Pôle international de la Préhistoire. 

 

D’où vient l’humanité ? Cette question a longtemps été confisquée par la pensée religieuse et mythologique.

l y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine.

Le Pôle International de la Préhistoire organise un nouveau concours de dessin, du 1er avril au 2 mai 2017. 

 Le Pôle International de la Préhistoire a pour mission d’accueillir des publics scolaires du premier et du second degré.

Le Néolithique est au programme d'histoire des classes de 6eme.  Voici, pour les enseignants et tous les curieux  une bibliographie sélective pour cette période. Ces ressources sont consultables au Pôle international de la Préhistoire

 Il y a 20 000 ans,la vallée de la Vézère, comme toutes les régions des moyennes et hautes latitudes du globe, connaît un climat particulièrement froid et aride.

L'animal le plus chassé par les hommes de Cro-Magnon était le renne. On sait également que les chevaux, les bisons étaient abondants. Des bœufs musqués, des loups, des renards polaires, des antilopes saïga, des ours bruns et des ours des cavernes ont vécu dans la vallée à cette même époque.

La flore de climat froid correspondant à la période du dernier maximum glaciaire est pauvre, rase et formée surtout de graminées et de chicorées.