Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Dordogne officialisent leur partenariat en signant une convention définissant leurs pistes d’actions conjointes pour les années à venir.

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement est depuis longtemps un partenaire central du Grand Site de France qui accompagne toutes les réflexions autour de l’architecture, de l’urbanisme, de l’énergie, des paysages et des écosystèmes. Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire, a donc souhaité concrétiser ce partenariat dans le cadre de la démarche Grand Site de France Vallée de la Vézère dont les orientations sont les suivantes :

  • L’accompagnement des habitants et des acteurs locaux dans la définition de leurs projets
  • La formation des professionnels, des élus, des acteurs du territoire
  • L’accompagnement à la définition de politiques locales concourant à la préservation ou à l’appropriation de la valeur patrimoniale du territoire.
  • La mise en place d’outils et d’animations de sensibilisation et de médiation patrimoniales

D’ores et déjà, le CAUE et le Pôle d'interprétation de la Préhistoire mettent en place des actions conjointement.
Par exemple, depuis 2 ans, le Pôle d'interprétation de la Préhistoire et le CAUE animent une formation dans le cadre du plan de formation de Départementale de l’Education Nationale sur la lecture du patrimoine de proximité.

En 2021, cette formation a réuni 20 enseignants, le double de l’année passée. Cette formation, ouverte à tous les professeurs des écoles du 1er degrés de la Dordogne sera reconduite une seconde fois en 2021 avec une possibilité donnée aux participants de poursuivre la formation dans le cadre d’un accompagnement de projets pour concrétiser les acquis de la formation.