Cela fait déjà 5 années que le Pôle international de la Préhistoire travaille avec l'association "le Bercail" située à Sainte Foy de Belvés. Ce partenariat est formalisé par une convention.
Au fil des années, l'intérêt pour la Préhistoire de la part des résidents du Bercail n'a pas cessé de croître. L'ouverture récente de Lascaux CIAP (visité dans le cadre de projets annuels) n'a fait que renforcer leur soif de découverte. Dans cette dynamique, un nouveau projet a vu le jour : dépasser le cadre de la vallée de la Vézère et partir à la découverte de la plus ancienne des grottes ornées, la grotte Chauvet, en Ardèche.
L'occasion de faire un voyage est toujours bien accueilli par les résidents. Cela leur permet de sortir de leur quotidien, de renforcer le travail d'autonomie et la confiance en soi.
C'est également le lien social et la dynamique du groupe qui sont mis en avant.
Ce sont des résidents ayant déjà suivi les ateliers Préhistoire animés par Denis Loirat, au Pôle, qui ont participé du 5 au 8 mars 2018 à cette aventure : Véronique, Laurie, Mélissa, Elwin, Justine et Manuel. Ils étaient accompagnés par deux éducatrices : Linda et Sylvette.
Denis Loirat faisait aussi partie du voyage. Sa présence a permis aux résidents de faire le lien avec ce qui a été vu en amont lors des ateliers menés sur 2017-2018,
consacrés aux peintures préhistoriques. Ces ateliers ont pu faire émerger la création individuelle au sein du groupe, faisant la part belle à l'experimentation et à la découverte
des différentes techniques et des matériaux d'époque.
Dans ce contexte, l'art préhistorique peut aussi faire penser à un langage universel accessible à tous.
Les résidents du Bercail ont eu un emploi du temps bien rempli lors de ce camp ardéchois : visite de « la caverne » de Vallon Pont d'arc et de l'espace Aurignacien, promenade et pique-nique au pied des falaises, près de la grotte originale, au cœur des gorges d'Ardèche ; visite du village de Labeaume et découverte de la vallée de l'Ardèche.
Une belle émotion et de très bons souvenirs vont rester dans les têtes des résidents et des éducateurs.
Les résidents ont réalisé un reportage photographique consacré à leur expérience :
Gilles Muhlach-Chen, Directeur du Pôle international de la Préhistoire et Denis Loirat, chargé de conception et d'animation remercient tout particulièrement les cadres du foyer «le Bercail» le chef de service, Monsieur Jean-François Ludovic de Lys et monsieur le Directeur, Pascal Mathieu pour leur implication. Sans elle, ce projet n'aurait pas pu aboutir.