Nouvelle-Aquitaine

Vallon de Castel Merle

24290 Sergeac
Dordogne

 

Castel Merle

Entretien avec Isabelle Castanet
Responsable du Site de castel merle
Le site de Castel Merle est une exceptionnelle concentration d'abris sous roche...

Situé sur la commune de Sergeac, le site de Castelmerle est niché dans un vallon où serpente le ruisseau des Roches avant de se jeter dans la Vézère toute proche. Grâce à un environnement naturel parfaitement conservé, Castel-Merle garde toute sa promesse d'une découverte authentique.

Fouillé depuis plus d'un siècle ( la dernière campagne s'est achevée en 2012), le a livré un abondant matériel archéologique, visible dans de nombreux musées à travers le monde (Musée national de Préhistoire aux Eyzies, Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, MHN à New York, Smithsonian à Washington, British Museum à Londres …).
Des collections constituées de milliers d’éléments de parures en ivoire de mammouth, dents d'animaux et coquillages marins percés : une partie des découvertes faites à Castelmerle ont été conservées sur place et sont visibles dans le musée privé du site (visible uniquement sur réservation).

Des abris ornés

Ensemble archéologique unique, avec ses 10 abris sous roche occupés par Neandertal, il y a 85 000 ans puis par Cro-Magnon il y a 35000 ans, ce site classé est une des plus fortes concentrations de gisements paléolithiques en Europe : abri Reverdit, abri Blanchard, abri Castanet, abri des Merveilles, abri Labattut... L' abri Reverdit montre une frise exceptionnelle avec 4 sculptures magdaléniennes originales en place ..

 
Quatre générations pour un site
Entretien avec René Castanet
premier propriétaire du Site de castel merle
"Paysan préhistorien", immergé dans la préhistoire dès ses plus jeunes années...

Castel Merle, c'est aussi une histoire de famille. René Castanet (1922 - 2013) était le propriétaire de Castel Merle . Fils de Marcel Castanet, immergé dans la préhistoire dès ses plus jeunes années, celui qui se définissait avec modestie comme une "paysan préhistorien" était interviewé en 2007 dans son musée, à Sergeac, en compagnie de sa petite fille, Isabelle Daumas-Castanet, aujourd'hui responsable du site.

Zoom scientifique

En 2007, une équipe d'archéologues français dirigée par Randall White, de la New York University, a repris les fouilles de l'abri Castanet. Ils y ont découvert un fragment de peinture représentant les pattes d'un animal, sans doute un bovidé, un bas-relief représentant une vulve féminine, un anneau cassé, creusé directement dans la roche. Les datations au carbone 14 indiquent que le site remonte à plus de 37.000 ans... Ces œuvres pariétales sont les plus anciennes au monde connues à ce jour, antérieures à celles de la grotte Chauvet de quelques centaines d'années .

Castel Merle en famille

La visite du site comprend une activité de tir au propulseur offerte.
Tous les jours durant les vacances scolaires : peinture sur paroi et fabrication de bijoux (avec supplément de 3 euros).
Tous les jeudis après-midi entre le 20 juillet et le 24 août : démonstration taille de silex et allumage du feu.

Informations pratiques

Le site est ouvert à partir du 1 avril au 30 septembre 2018. En avril, mai et juin  le site est ouvert de 10h à 12h et 14 à 17h. En juillet août de 10h à 18h. En septembre de 14h à 17h, avec possibilité de visite le matin sur réservation.Pour les groupes, le site est ouvert toute l'année sur réservation.
Le musée de site est ouvert uniquement sur réservation. Fermé les samedis.

24290 Sergeac, Dordogne, France
05 53 42 30 09 
site.castelmerle@orange.fr
http://www.castelmerle.com

Contacter le site

Veuillez saisir un courriel valide

Votre message a bien été envoyé :-)
Votre message n'a pas pu être envoyé :-(