Expositions virtuelles

Pour tous les curieux de la Préhistoire, néophytes ou amateurs éclairés

  • Decouvrir-Mammouths-1.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-4.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-3.jpg
  • Decouvrir-site-enfants-1.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-1.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-2.jpg
  • Decouvrir-Prehistolab-5.jpg

L'Homme est au cœur même des travaux et des recherches des préhistoriens, qu’il soit considéré d’un point de vue biologique (on parle alors de paléontologie humaine ou d’anthropologie préhistorique), ou du point de vue culturel (on parle alors d’archéologie préhistorique).

Lire la suite...

Les hommes préhistoriques ont-ils peint et gravé les œuvres retrouvées sur les parois des grottes ?  Lorsque l’on découvre pour la première fois, en 1879, les peintures d’Altamira, les préhistoriens n’y croient pas.

Mammouth (Elephas primigenius)/ Hildibrand.   Extrait de : " L'homme primitif." / Louis Figuier. 1876. Fig. 12.

La paléontologie, fondée comme discipline scientifique par Cuvier au début du 19ème siècle, est l’étude des espèces et des faunes éteintes.

 Une caverne pendant la nuit à l'époque du grand ours et du mammouth./ Emile Bayard - Extrait de : " L'homme primitif." / Louis Figuier. - Paris : Hachette et Cie, 1876. Fig. 19.

La théorie de l’évolution, née au cours du 19ème siècle, provoque une profonde rupture dans les modes de pensée car elle tend a récuser la conception créationniste de l’Univers et de l’Homme, enseignée par les grandes religions révélées.

Le premier outil. Silex taillé type de Saint-Acheul et de Chelles, ayant pu servir de couteau, de scie, de hachette, de tranchet, de perçoir, etc.: Extrait de : " La création du monde et les premiers âges de l'humanité." / Henri du Cleuziou. 1887. Fig. 5

Pour les premiers préhistoriens, l’outil apparaît comme un attribut essentiel de l'homme.