Dominique Henry-Gambier, anthropologue (Directrice de recherche), collaboratrice UMR5199 PACEA donnera une conférence proposée par la SAMRA et intitulée "Les pratiques funéraires au Paléolithique supérieur en Italie : le site de Balzi Rossi" le samedi 19 mars 2016 à 18h30, à l'auditorium du Musée national de Préhistoire des Eyzies.

Le site des Balzi Rossi (Baoussé Roussé) est l'un des plus importants gisements paléolithiques italiens. Localisé à la frontière franco-italienne entre Menton et Vintimille sur la côte méditerranéenne, il comprend une série de cavités, ouvertes au sud au bord de la plage actuelle. De la fin du 19 ème siècle jusqu'au début du 20 ème, les Balzi Rossi seront l'objet de fouilles intensives qui livreront des centaines de milliers d'objets (industrie lithique, sur os, parure, faune et art mobilier,...) témoignant d'occupations intensives ou répétées du Paléolithique moyen à la fin du Paléolithique supérieur. 

Les sépultures d'au moins 16 individus, adultes et adolescents, seront découvertes au cours de ces fouilles dans les niveaux du Paléolithique supérieur de quatre des cavités : Barma del Caviglione, Barma Grande, Grotte des Enfants et Baousso da Torre. Dans le cadre de cette conférence, les résultats de recherches anthropologiques les plus récents et les interrogations qu'ils suscitent sur les sociétés paléolithiques seront présentés.

Auditorium
Musée national de Préhistoire
Les Eyzies
Entrée libre
Réservation obligatoire au 05.53.06.45.49.