Pôle International de la Préhistoire

Entrée libre et gratuite

Séminaires – Colloques - Congrès – Réunions : Une autre façon de penser l’organisation d’événements

  • Centre-Ext-1
  • Centre-Ext-2
  • Centre-Sceno-1
  • Centre-Doc-1
  • Mediation-Fouilles-1
  • Mediation-Prehistolab-1
  • Centre-Boutique-1
  • Centre-Jardin-1

Edouard Lapeyre (1927-2005)
Agriculteur, Edouard Lapeyre était le propriétaire et le guide de la grotte de la Mouthe, aux Eyzies, où il a toujours vécu. Il est interviewé en 2005 par Serge Maury et Jean-Michel Geneste.

Préhistorien et Conservateur honoraire du Patrimoine, Serge Maury a dirigé le Service départemental de l'Archéologie de la Dordogne. Il a eu la responsabilité ou a collaboré à de nombreuses fouilles en préhistoire et en protohistoire en France et à l'étranger, notamment au Maroc et en Libye. Il a participé activement au groupe de recherche sur l'archéologie expérimentale TFPS (Technologie Fonctionnelle des Pointes Solutréennes). Membre du Conseil d'Administration de l'AMCSII (Association des Musées et Centres pour le Développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle), il s'est impliqué à ce titre, dans la médiation de l'archéologie auprès de tout public. Il est fondateur d'Archéolud et a été membre d'une mission d'expertise sur le patrimoine préhistorique du sud libyien.

Jean-Michel Geneste  est Conservateur général du Patrimoine. Il a dirigé le Centre national de la Préhistoire jusqu’en 2014, qui est en France le seul laboratoire exclusivement dédié aux études scientifiques des sites d’art rupestre. Conservateur puis directeur des recherches de la grotte de Lascaux, il s’est, depuis plus de deux décennies, attaché à l’étude archéologique des grottes ornées. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale. Il a coordonné de nombreux programmes de recherches archéologiques en France, et à l'étranger.  Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale.

01 - La télévision anglaise à la Mouthe
02 - Faire visiter la grotte
03 - La découverte de la grotte et la reconnaissance de l'art pariétal
04 - L'abbé Breuil à la table des Lapeyre
05 - L'étude des sols de la grotte
06 - Miss Boyle et les mémoires de l'abbé Breuil
07 - L'abbé et les laïques
08 - Chercheurs à la Mouthe
09 - Les relevés de l'abbé Breuil dans la grotte
10 - L'abbé Breuil en Afrique du Sud
11 - L'abbé Glory à la Mouthe
12 - Des moulages des gravures de la Mouthe

BT WebTV 1

Hommage à Jacques Tixier

Jacques Tixier s'est éteint le 3 avril 2018, à l'âge de 93 ans.  Dans le cadre de Témoins de la Préhistoire, il était interviewé en 2015 par Jean-Philippe Rigaud, Alain Turq et Pierre-Jean Texier au Musée national de Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac.

Visionner l'intégralité de l'entretien