Depuis 2010, les Réserves de biosphère françaises organisent, en partenariat avec l'UNESCO et le Comité Français du programme MAB, les Trophées de la biosphère. Il s’agit d’un concours qui permet de recenser et de promouvoir des démarches exemplaires en matière de développement durable.
La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, coordonnée par EPIDOR, organise les Trophées de la biosphère depuis 2015, en partenariat avec le MAB France et le soutien de Agence de l'eau Adour Garonne et la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM). Chaque édition est thématisée : Initiatives sociales en 2015 ; réduction des pesticides en 2016 ; transition écologique en 2017 ; alimentation et agriculture durables en 2018 ; biodiversité en 2019.
Pour l’année 2020, le thème retenu est « Initiatives citoyennes et solidaires, en faveur de la préservation de l’environnement ».
Parmi les lauréats, une initiative située sur le territoire Grand Site de France a été retenue : l’association foncière pastorale libre le Randal.
Son projet de développement du pastoralisme sur les coteaux calcaires de la Vallée de la Vézère aux bénéfices de l’ouverture paysagère, de la préservation de la biodiversité et du dynamisme économique du territoire a été récompensé.
Deux autres projets ont été lauréats :
- Le Lycée d'Enseignement Agricole Privé Le Cluzeau et son défi lancé aux élèves du Bac Pro GMPN à présenter un projet pédagogique en faveur de la préservation de la biodiversité
- La Conciergerie citoyenne de la Corrèze qui offre un service de livraison de produits locaux et met en relation producteurs, habitants et entreprises